Nous savons tous que le recyclage est important. Mais saviez-vous l’impact que le recyclage de la ferraille peut avoir sur notre environnement ? Dans ce blog, nous vous présentons les quatre principales façons dont le recyclage de la ferraille aide notre planète. Qu’il s’agisse de réduire la pollution atmosphérique de 86 % ou de diminuer les déchets de consommation de 105 %, le recyclage de la ferraille a beaucoup à offrir.

Le recyclage des métaux contribue à réduire la pollution chimique

La pollution chimique est aujourd’hui un problème majeur pour notre planète. Bien qu’il existe de nombreuses formes de pollution chimique, le terme désigne généralement le processus par lequel des produits chimiques sont libérés dans notre environnement, perturbant l’équilibre de nos écosystèmes, polluant notre air, menaçant notre santé et contaminant notre alimentation. En recyclant la ferraille, nous réduisons la nécessité d’expédier du métal d’autres pays, ce qui diminue le carburant et les émissions causées par le transport sur de longues distances.

Diminution du besoin de sites d’enfouissement

Les décharges sont l’une des plus grandes sources de pollution chimique et visuelle. En Australie, la mise en décharge est une forme de gestion des déchets très répandue. En fait, entre 2007 et 2007, le volume de déchets mis en décharge a augmenté de 12 %. Mais en recyclant des éléments tels que les métaux de rebut, nous diminuons le besoin de sites d’enfouissement, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Le recyclage de la ferraille contribue à prévenir la pollution visuelle

Le métal est produit par l’extraction de minerais métalliques. Cependant, la plupart des métaux se trouvent dans des zones stériles. En recyclant la ferraille, nous pouvons réduire l’exploitation minière et la destruction subséquente de la faune et des paysages autrefois vierges. Cela réduira la pollution visuelle globale liée à l’extraction des métaux.

Moins d’énergie est utilisée

La production de métal pour les matières premières est incroyablement gourmande en énergie. En fait, il faut environ la même quantité d’énergie pour fabriquer 20 boîtes de conserve à partir de métal recyclé que pour fabriquer une boîte de conserve à partir de matières premières. En utilisant du métal recyclé au lieu de ressources naturelles, on peut économiser plus de 75 % sur la facture énergétique de métaux tels que l’aluminium et le cuivre.

Si le réchauffement climatique n’a pas cessé, il est en baisse. Grâce à des efforts tels que le recyclage de la ferraille, nous pouvons continuer sur cette voie.

Chez IG Ferrailleur a Lyon, nous sommes passionnés par la création d’une meilleure planète pour notre avenir. En tant qu’acheteurs experts de ferraille, nous aidons notre planète et vous en fournissant de l’argent pour la ferraille.