Pouvez-vous le brancher ? Fonctionne-t-il sur piles ? Utilise-t-il un chargeur ? Répondez “oui” à l’une de ces questions pour les appareils électroniques domestiques et vous avez quelque chose de recyclable entre les mains. Il est important de recycler ces appareils, dispositifs et outils parce qu’ils peuvent avoir une valeur pour vous ou quelqu’un d’autre, que les jeter peut être illégal et que certains d’entre eux peuvent être dangereux.

POURQUOI RECYCLER LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES DOMESTIQUES ?

Il y a de nombreuses raisons de recycler vos appareils électroniques, notamment parce qu’il peut être illégal dans votre ville ou votre comté de les jeter avec les ordures ménagères habituelles. En effet, les appareils électroniques ménagers contiennent souvent des métaux lourds et d’autres substances toxiques qui ne posent pas de problème lorsqu’ils sont utilisés, mais qui peuvent nuire aux êtres humains ou à l’environnement s’ils ne sont pas manipulés correctement ou s’ils commencent à se détériorer dans une décharge. En outre, de nombreux composants et matériaux peuvent être recyclés ou réutilisés, ce qui réduit la quantité de ressources naturelles à consommer pour créer de nouvelles choses.

Enfin, lorsque vous parlez d’ordinateurs, de téléphones portables, de portables ou de tablettes, il y a aussi des problèmes de sécurité des données. Voici d’autres raisons de recycler vos appareils électroniques de Recycle Nation, et des informations sur la façon dont ils sont recyclés.

QUE PEUT-ON RECYCLER ?

Maintenant que nous avons abordé le “pourquoi” et le “comment” du recyclage des appareils électroniques domestiques, passons au “quoi”.

ORDINATEUR PORTABLE

Chaque pièce de votre ordinateur portable usagé est recyclable ou réutilisable. Les ordinateurs portables usagés peuvent souvent être remis à neuf et revendus pour leur donner plus de vie, mais lorsque ce n’est pas possible, de nombreux matériaux constitutifs peuvent être réutilisés. Lorsque vous recyclez votre ordinateur portable, n’oubliez pas de sauvegarder et de supprimer les données du disque dur en premier lieu, et assurez-vous que votre recycleur pratique la destruction des données.

ORDINATEURS DE BUREAU

Comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau contiennent toutes sortes de matériaux recyclables et réutilisables. Leur valeur monétaire dépend de leur taille, de leur poids et des types de composants. Vous pouvez également recycler vos claviers, souris et moniteurs.

IMPRIMEURS

Les imprimantes sont parmi les appareils électroniques ménagers les plus recyclés. Tous les types d’imprimantes peuvent être recyclés, des jets d’encre aux lasers en passant par les combinaisons imprimante/copieur/scanneur, car ils contiennent des câbles, des cartes de circuits imprimés, du plastique industriel, du matériel métallique et des composants de réseau.

TÉLÉPHONES PORTABLES, SMARTPHONES ET TABLETTES

Près de 80 % des matériaux de votre smartphone sont recyclables, et une grande partie d’entre eux peuvent être réutilisés. Les téléphones portables de tout âge, les smartphones et les tablettes contiennent tous du verre, du métal et du plastique. En outre, des composants tels que les batteries, les écrans LCD, les boîtiers en plastique et les cartes SIM peuvent souvent être utilisés dans la fabrication de nouveaux téléphones.

TÉLÉVISEURS ET MONITEURS

Chaque téléviseur peut être recyclé, quel que soit son âge, son type ou sa taille, ou son fabricant. Les téléviseurs et les écrans contiennent de l’aluminium, du cuivre, du verre, du plomb, du plastique et de l’acier, qui sont tous recyclables. Il est également possible de réutiliser certains composants, comme les circuits imprimés, les télécommandes et les écrans.

Quel que soit l’endroit où vous emmenez votre téléviseur et votre écran, vous devrez payer une redevance. En fait, nous disons souvent aux gens que si un recycleur est prêt à les prendre gratuitement, c’est un signe que l’installation n’est pas susceptible de s’en débarrasser de manière responsable.

Même avec la redevance, voici pourquoi nous pensons que le recyclage de votre téléviseur ou moniteur en vaut la peine.

ÉQUIPEMENTS DE DIVERTISSEMENT À DOMICILE

Les équipements vidéo et audio domestiques contiennent beaucoup de matériel du même type que les ordinateurs, les smartphones et les téléviseurs. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son matériel avant de le recycler, comme l’utiliser dans une deuxième pièce, le donner à des amis ou le donner à des organisations à but non lucratif. Si ces options ne sont pas viables, assurez-vous d’apporter votre matériel usagé à un recycleur certifié comme Cohen.

AUTRES APPAREILS PORTATIFS

Les appareils électroniques portables comme les lecteurs MP3, les systèmes de positionnement global, les appareils photo numériques, les lecteurs DVD et les consoles de jeux peuvent tous être recyclés. Cela inclut également les technologies portables comme les montres intelligentes.

PETITS APPAREILS MÉNAGERS

Les objets que nous utilisons tous les jours, comme les mixeurs, les micro-ondes et les grille-pain, contiennent généralement beaucoup de métal, et devraient donc être recyclés. Et, comme les autres appareils électroniques, ils contiennent souvent des matériaux qui peuvent être nocifs s’ils ne sont pas éliminés de manière responsable. Les aspirateurs, qui ne contiennent pas beaucoup de métal recyclable, voire pas du tout, constituent une exception. Cependant, vous pouvez toujours démonter votre aspirateur et recycler les composants comme le cordon d’alimentation.

UNE NOTE SUR LES PILES

Beaucoup de ces articles utilisent des piles primaires ou rechargeables que vous devez retirer et recycler séparément. Les piles rechargeables, en particulier, contiennent des substances nocives qui peuvent s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines autour des décharges.

UNE NOTE SUR LA SÉCURITÉ DES DONNÉES

Avant de recycler les téléphones portables/intelligents, les ordinateurs, les tablettes et même les consoles de jeu, assurez-vous de sauvegarder et de supprimer les informations stockées sur leurs disques durs. Il est également conseillé de les confier à un recycleur de matériel électronique certifié, comme Cohen, qui garantit la destruction des données et la bonne manipulation des matériaux.

VAIS-JE GAGNER DE L’ARGENT ?

Malheureusement, bien que vous puissiez récupérer une partie de la valeur des ordinateurs usagés, dans la plupart des cas, vous ne gagnerez probablement pas d’argent en recyclant l’électronique domestique. Le coût de leur manipulation et de leur élimination est généralement plus élevé que la valeur recyclée de leurs composants et matériaux. Dans certains cas, vous devrez payer des frais pour des articles tels que les téléviseurs et les écrans. Nous vous recommandons, lorsque vous vous apprêtez à introduire des appareils électroniques ménagers, d’apporter également des déchets, afin de pouvoir compenser quelque peu ces frais.

APPORTEZ-LES

L’électronique domestique de ce poste n’est qu’un début. Il existe des dizaines d’appareils, de dispositifs et d’outils qui doivent être recyclés parce que c’est la chose responsable à faire.

Assurez-vous de les confier à un recycleur certifié comme Cohen, qui est doublement certifié par R2 et RIOS en matière de recyclage électronique responsable. Cela signifie que nous traitons les matériaux de manière responsable sur le plan environnemental tout en garantissant une sécurité et une destruction totales des données. Cela signifie également que si vous avez une question sur la recyclabilité d’un objet, vous pouvez l’apporter à un centre de recyclage Cohen qui accepte les produits électroniques pour vous en assurer.

Pour connaître le centre de recyclage Cohen le plus proche, les horaires et les numéros de téléphone, cliquez ici. Gardez également un œil sur les événements locaux de recyclage des déchets électroniques qui ont lieu périodiquement tout au long de l’année ; nous les annonçons sur notre page Facebook.

Contactez nous des aujourd’hui pour nos service d’enlèvement épave gratuit a Lyon