Les installations de fabrication font généralement partie des aspects les plus actifs et les plus vitaux d’une entreprise de production. Ces zones méritent une attention particulière, mais cela peut être un défi lorsque les éléments de fabrication sont constamment utilisés. Même perdre du temps et de l’attention pour effectuer un nettoyage annuel peut sembler un objectif intimidant. Mais c’est aussi un objectif gratifiant qui stimule le profit, le moral et l’efficacité.

Pourquoi? Et comment pouvez-vous effectuer un nettoyage saisonnier? Voici quelques réponses.

Pourquoi faire un nettoyage d’usine?

Le nettoyage de la zone de production augmente la sécurité des travailleurs de plusieurs manières. Avec moins de rebuts, de déchets et d’outils qui traînent, le personnel aura moins de risques à gérer et pourra se déplacer en toute sécurité autour de l’équipement. Nettoyer les sols, les murs, les machines, les entrées des utilisateurs et les petits outils signifie moins de bactéries, virus, moisissures et poussières pour créer des risques potentiels pour la santé.

De plus, lorsque le site est propre, vous pouvez plus facilement vous occuper de la sécurité et de l’entretien des équipements et outils. Cela augmente l’efficacité, réduit les pannes et aide à protéger les travailleurs. Une bonne sécurité et un bon entretien aident les employés à sentir que l’entreprise se soucie de leur bien-être et les apprécie.

Vous constaterez également qu’un chantier propre est également plus organisé. La ferraille est organisée dans un ou plusieurs bacs plutôt que de traîner sur le sol et de créer un risque de trébuchement. Les outils sont à leur place. Les gens travaillent plus confortablement à leur poste ou à leur bureau. Les équipements obsolètes, les produits inutilisables ou les machines cassées sont enlevés ou détruits pour libérer de l’espace.

Et ces meilleures habitudes peuvent se traduire par une amélioration tout au long de l’année.

Comment procéder?

Si votre site de fabrication pouvait utiliser une journée de nettoyage, comment procéder? Commencez par choisir un jour ou une semaine où cela aura le moins d’impact. Une entreprise occupée trouvera probablement qu’aucun moment n’est parfait, alors installez-vous pour un moment où vous pouvez travailler avec le moins d’histoires.

Commencez par évaluer les services d’entrepôt, de ligne de production, de stockage des stocks et d’expédition avec un œil objectif. Vous avez peut-être vu ces endroits plusieurs fois, mais regardez-les comme si vous n’y étiez jamais allé auparavant. Demandez aux employés de chaque zone quels sont leurs défis et ce qu’ils aimeraient utiliser comme objectifs pour le nettoyage.

Rencontrez-vous à l’avance pour décider comment répartir les tâches entre les employés, les services et les gestionnaires. Vous pouvez confier à chaque service la tâche d’effectuer un nettoyage en profondeur de sa section du processus de fabrication, ou vous pouvez choisir d’affecter des personnes à des tâches spécifiques quel que soit leur travail normal (comme le nettoyage d’une pièce particulière ou l’organisation d’un magasin d’inventaire).

Déterminez les outils dont vous avez besoin pour garder les choses efficaces et préparez-les à l’avance.

Planifiez une assistance extérieure pour la journée de nettoyage. Demandez à un recycleur de ferraille de déposer une poubelle ou une benne à ordures pendant toute la durée et de la ramasser par la suite. Votre quantité de ferraille attendue détermine la taille du conteneur à commander.

De même, demandez à un service de déchiquetage de fournir des bacs pour les documents et la paperasse qui peuvent être détruits. Enfin, pensez à faire venir un service de nettoyage pendant un, deux, trois jours ou plus afin de vous aider à un nettoyage et une désinfection en profondeur.

Où pouvez-vous trouver de l’aide?

Bien que le choix d’un jour et l’attribution des tâches soient des questions internes, la planification des services externes vous aide à déterminer votre emploi du temps. Cela peut également motiver tout le monde à respecter le délai et à accomplir ce travail.

Chez IG, nous fournissons des services de enlèvement épave gratuit, de recyclage et de destruction aux entreprises, grandes et petites. Nous pouvons vous aider dans vos efforts de nettoyage en vous fournissant des bacs, des services ponctuels et un ramassage continu en fonction de vos besoins. Appelez aujourd’hui pour en savoir plus.